01 45 66 72 46 contact@eretra.fr

ÉTUDES / CONSEIL / CONCEPTION

Expertises & Études

 

Eretra réalise des diagnostics dans le domaine de la santé au travail, des accompagnements et conseils auprès des CSE dans le cadre d’études / de projets de conception ou plus généralement dans l’exercice de leurs missions (analyse de documents, réalisation d’un questionnaire, etc.).

L’objectif poursuivi par eretra lors de ces travaux est de permettre l’intégration du travail réel, des risques professionnels et des conditions de travail dans la réflexion menée. La méthodologie employée est déterminée après une analyse de la demande et en concertation avec les mandants.

Etudes ou diagnostics

A partir d’une analyse du travail réel (entretiens, observations), eretra dresse un état des lieux de la situation de travail actuelle au regard des risques professionnels étudiés : identification des facteurs de risques, modalités d’exposition, atteintes à la santé ou la sécurité.

Ces éléments sont ensuite confrontés aux connaissances techniques et scientifiques en la matière afin d’élaborer des recommandations ayant pour objet d’améliorer la prévention des risques professionnels, de réduire voire supprimer les risques présents dans les situations de travail. Dans le cadre d’études de postes particuliers, les ergonomes d’eretra pourront accompagner la recherche et la mise en œuvre de solutions techniques.

Les études menées par eretra peuvent porter sur l’ensemble des risques professionnels, tels que le risque chimique, les Troubles Musculo-Squelettiques, les Risques Psycho-Sociaux …

Ainsi, lors d’une étude de poste visant à intégrer un nouvel équipement, réduire un risque, par exemple, eretra a pour objectif d’accompagner le CSE dans l’amélioration de(s) situation(s) de travail étudiée(s).

Aide à la conception de projets

Généralement, un comité de pilotage qui a pour rôle de coordonner, prendre les décisions, et un ou plusieurs groupe(s) d’utilisateurs ayant pour rôle de faire des propositions, tester les hypothèses de travail, sont constitués. Eretra aide à l’animation et rapporte à ces groupes de travail.

Dans un premier temps, l’analyse du travail réalisée va permettre de faire un état des lieux de la situation de travail actuelle, afin d’identifier ce qui est à sauvegarder et ce qui est à améliorer dans la situation de travail donnée. Cette analyse permet aussi d’évaluer les risques professionnels et les conditions de travail attendues.

Dans un second temps, des hypothèses sur la situation de travail future sont élaborées à partir de l’analyse des besoins et elles sont testées via des plans, des tests d’usage, etc. Ce travail repose essentiellement sur les groupes de travail (composés de personnel concerné) qui recherchent et valident les compromis de solutions les plus optimums.

Ainsi, lors d’un projet de conception architecturale ou d’un nouvel outil, par exemple, le travail réalisé par eretra a pour objectif de mettre en évidence les besoins des utilisateurs, du point de vue des conditions de travail, de la santé et de la sécurité, afin de les intégrer dans la conception de la situation de travail future.

Mise en évidence
des besoins
des utilisateurs